vendredi 24 juillet 2009

Ce côté sombre qui éclaire

J'étais allongé sur la table avec quelques aiguilles sur le corps. Dr. Han - c'est notre acupuncteur- disait qu'il allait prochainement visiter le Musée d'art moderne de New-York et voir les oeuvres d'Ensor. Avant d'aller rejoindre un autre patient, il me dit: "le sombre est également précieux".

J'écris depuis janvier sur ce blog et jamais je ne m'étais attardé au sombre dans ma vie. Plutôt m'en éloigner par ce blog. Or, dans nos vie, le sombre et le clair marchent main dans la main. Soleil et lune, fort et faible, lent et rapide, l'ancien et le moderne, le ying et le yang...l'équilibre est nécessaire. J'oserais même dire salutaire. Combien la terre à soif après plusieurs jours de soleil aride? Combien nos corps ont besoin de soleil après plusieurs jours de pluie? Le passage dans le sombre devient un moment permettant de découvrir les multiples facettes du clair.


Le sombre apporte une compréhension du monde totalement nouvelle. Qui de nous n'a pas rencontré quelqu'un qui, ayant traverser des jours sombres, s'est transformé? Le sombre possède un potentiel incroyable. Certaines personnes vont même jusqu'à provoquer des situations afin d'avoir à relever les défis qu'offrent le sombre. Je ne crois pas être de ce nombre. Cependant, aujourd'hui, je témoigne de la valeur du sombre dans ma vie. Si demain m'apporte du sombre, j'essairai de lui porter un regard différent, je le prendrai à pleines mains, car le sombre fait partie de mon précieux.

2 commentaires:

  1. Que ce que tu dis est vrai...c'est par le sombre que nous découvrons ce que nous voulons de clair dans notre vie et de beau dans notre vie. J'accepte qu'il y a des côtés sombre en moi et qu'ils peuvent me faire grandir.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que plus on reconnaît la place du sombre dans nous vies et qu'on arrive à percevoir cette présence non pas comme un drame, plutôt comme une présence presque nécessaire afin d'avancer, de voir autrement, de mieux comprendre et apprécier ce qui nous arrive et ce qui nous entoure, dès lors nous venons de faire un pas vers le bonheur.
    L'eau et le soleil ont tous deux des côtés sombres et pourtant, on les apprécie chacun à un moment ou à un autre.

    RépondreSupprimer