dimanche 5 février 2012

Une trace de douceur
















Nous naissons vieux et moulés comme la montagne... Une grande poète du Québec, Rina Lasnier, décrivait en ces mots la force, mais également le poids de cet héritage de nos parents, de tous ceux qui nous ont précédés. C'est un passage qui peut nous sembler, à primes abord, lourd et même non approprié en ce qu'il unit naissance et vieillesse. Pourtant, hier, alors que nous étions réunis en l'église de St-Germain-de-Grantham pour dire au revoir à tante Jeanne, que tous les enfants la suivaient vers l'avant de l'église, alors qu'on entendait le chant d'un ange, j'ai croisé le bleu regard de la petite Maëlli dans les bras d'un cousin ou d'une cousine, je suppose, - certaines choses perdent de leur importance lorsque nos yeux croisent ceux d'un enfant - et il me semble avoir saisi toute la beauté contenue dans ces mots.

Combien de fois me suis-je retrouvé dans la montagne, en randonnée, à suivre des sentiers empruntés par des milliers de personnes chaque année, à m'arrêter sans cesse attiré par une feuille, un champignon, une teinte de mousse, une brindille, un ruisseau, un écureuil, un rayon de soleil qui s'est frayé un chemin entre les branches? Combien de fois, c'est dans la montagne que je prenais enfin le temps de respirer et de refaire mes force.

Ceux qui partagent nos vies, par les mots qu'ils nous adressent jour après jour, par l'affection qu'ils nous témoignent, par les caresses dont ils nous enveloppent et l'amour qu'ils versent sur nous à chaque regard qu'ils posent sur nous, nous tracent, nous transforment, nous gravent de ce qu'ils portent en eux de plus riche. Nous sommes des montagnes tracées par toutes ces personnes qui traversent nos vies.

Grand-Maman Jeanne, tante Jeanne, Jeanne, Maman, a laissé sa trace en nous, une trace toute en douceur et nous sommes tous, aujourd'hui, plus beaux, plus grands et plus forts de l'empreinte de ses pas en nous.

"Nous ne sommes fait que de ceux que nous aimons et de rien d'autres."
Christian Bobin

6 commentaires:

  1. "Une trace toute en douceur...", c'est aussi la trace que tante Jeanne laisse en moi. Comme toujours, Marc, tes mots sont tellement justes!

    Je me souviendrai aussi de l'amour de Jeanne pour le chant, pour sa famille et surtout, pour son Jean-Baptiste! D'aussi loin que je me souvienne, ces deux-là semblaient amoureux! C'est un bel héritage qu'ils laissent derrière eux, une belle trace.

    RépondreSupprimer
  2. Ma douce Maman, tu as semé tellement d'amour autour de toi, dans le coeur de tout ceux que tu as croisé, repose en paix. Merci Marc pour ce bel hommage

    RépondreSupprimer
  3. Merci Maman pour tout l'amour que tu nous as donné à nous, tes enfants. Tu as tant semé d'amour que nous en avons récolté à profusion en fin de semaine. Merci à tous pour ce grand bol d'amour.
    Ginette

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas nécessairement les gens flamboyants qui laissent les plus grandes oeuvres. La preuve? Notre douce maman qui a semé la plus importante chose de la vie, l'Amour. Toute cette petite marmaille qui se promenait autour d'elle et bourdonnait naturellement, lors des funérailles était pour moi la plus grande oeuvre d'Amour d'une femme comme Maman. Et Papa n'était pas loin!
    Merci Marc pour tes beaux mots. Merci à tous pour cette chaleur réconfortante dont vous nous avez entourés.
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marc pour ce bel hommage ,tu as des mots que je n'ai pas pour exprimer tout cet amour que nous avons vu et reçu cette fin de semaine.
    Chantale

    RépondreSupprimer
  6. Mille Merci Marc!

    Tu sais comment toucher le coeur des gens par tes merveilleuses paroles. Moi aussi, je garderai au fond de mon coeur le souvenir de l'amour que tante Jeannne et Oncle Jean-Baptiste avaient l'un pour l'autre et l'amour qu'ils avaient pour leur enfants et leur famille. Ils étaient tellement généreux!
    Merci tante Jeannne...repose en paix...

    RépondreSupprimer