mercredi 8 février 2012

Y croire malgré tout

La vie nous place parfois dans des situations où toutes les portes semblent fermées, toutes les issues semblent avoir été bloquées, on piétine dans le noir, on a l'impression que demain sera une copie conforme de la journée d'aujourd'hui -ou peut-être pire -mais certainement pas mieux. On s'imagine trop rapidement qu'il n'y a pas d'espoir, on se décourage; l'espoir qui hier semblait nous habiter vient de trébucher sur un caillou, manque d'air, s'éteint.

Confiné dans des émotions et des idées qui nous enlisent malgré nous dans un paysage plutôt gris, un effort est requis pour faire une brêche dans cette lourdeur. J'imagine les pals d'un ventilateur de plafond qui tourne dans un sens depuis un certain temps. On exige de mettre le ventilateur à la position arrêt avant de modifier le sens de leur rotation.
Alors, ne rien forcer. Sans doute est-ce le premier pas.
Puis, c'est l'effort d'ouverture.

Des mots proviennent de l'extérieur, des mots sensibles et vivants, des mots d'espoir et de force. Au bout de ces mots, des personnes qui ont un vécu semblable au nôtre, des personnes qui, un jour ou l'autre, ont eux aussi été fragilisées par les événements qui ont traversé leur vie. Nous sommes faits de la même terre. Il y a des hauts et des bas pour chacun de nous.

Prendre une longue inspiration, tourner le regard et voir ces mains tendus, ces bras ouverts; sortir dehors, puis expirer... lentement... et prendre conscience de toutes ces beautés qui nous entourent et qui sont, aussi petites soient-elles, de réelles bouées de sauvetage qui se présentent à nous à chaque instant. Il ne reste qu'à les accueillir en nous et de nous laisser envelopper de cette douceur, de cette clarté, de ce bon qu'on nous propose.

Le beau, le bon et le doux sont là, ils frappent à la porte.

3 commentaires:

  1. Merci Marc de ce beau texte qui comme toujours nous fait réfléchir à la chance que j'ai de t'avoir dans ma vie mais aussi la chance d'avoir une belle vie dont les portes s'ouvre à moi chaque jour... Chaque jour j'attrape une bouée qui m'emmène à une autre et je vogue sur les vagues de la vie sans chagrin ni regret. J'ai eu la chance d'ouvrir la porte du bonheur et j'espère qu'elle ne se refermera jamais. Merci de me faire prendre conscience du beau, du bon et du doux qui fait parti de ma vie. Je t'aime xxx

    RépondreSupprimer
  2. Joane, Je t'ai toujours vue comme quelqu'un avec le coeur léger et ce malgré les grands vents qui parfois soufflaient sur ta vie. Je crois que la vie t'a outillée afin que tu puisses, aujourd'hui, laisser une grande place à ce bon qui t'entoure et qui te rend si belle. C'est bon de te savoir là. Je t'aime!

    RépondreSupprimer
  3. «...Prendre une longue inspiration, tourner le regard et voir ces mains tendues, ces bras ouverts...» «...Au bout de ces mots, des personnes qui ont un vécu semblable au nôtre, des personnes qui, un jour ou l'autre, ont eux aussi été fragilisées par les événements qui ont traversé leur vie. Nous sommes faits de la même terre...»
    -il y a une semaine jamais je n'aurais pensé que des bras pouvaient s'ouvrir spontanément pour moi...ses bras étaient les tiens et j'ai sentis une telle énergie positive dans cette étreinte...une énergie qui m'a fait le plus grand bien...ensuite sont venues les paroles...des paroles d'espoir et de réfonfort!! Merci Marc!!!

    RépondreSupprimer