mardi 2 octobre 2012

Se servir de l'inévitable

Lyne avait laissé une pensée près de de l'ordinateur.

"Happiness doesn,t depend on who you are and what you have; it depends solely upon what you think"

Le bonheur ne repose pas sur qui tu es ou ce que tu possèdes, il repose entièrement sur ce que tu penses.

C'est une pensée de Dale Carnegie. J'étais intrigué de savoir quel type d'homme avait bien pu écrire cette pensée et dans quel contexte. Dale Carnegie est un conférencier devenu célèbre parce qu'il est l'auteur du livre Comment se faire des amis, traduction française du Best Seller How to win friends and influence people qui s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires.

J'ai lu qu'une autre de ses célèbres citations était Cooperate with the inevitable. Ça m'a fait penser à tous ces traitements qui vise à faire disparaître le cancer. Je jongle depuis plus d'une heure avec cette pensée et je parviens pas à voir comment on peut coopérer avec le cancer. L'image qui me vient, c'est plutôt celle de quelqu'un qui pratique le Aikido. Pour se défendre, il utilise la force de l'autre pour le renverser ou le maîtriser; l'idée n'est pas de vaincre l'adversaire, mais plutôt de réduire à néant ses tentatives d'agression.


C'est un peu ce que Lyne fait présentement, elle se sert du cancer afin de renverser les éléments de sa vie qui nuisaient à sa santé. Prendre soin de soi, éliminer au maximum les situation de stress, bien s'alimenter, et rétablir les priorités, la plus importante étant la présence de la création dans son quotidien. Je suis revenu du travail hier; elle m'attendait avec un sourire et une certaine sérénité planait dans son atelier. Personne ne devrait attendre d'avoir un cancer pour, enfin, faire certains choix qui donnent vie.

Pour lire le blogue de Lyne, visiter http://lynemeditatio.blogspot.ca
 

1 commentaire:

  1. Tu as tout à fait raison. Pourquoi entendons-nous toujours d'être acculé au pied du mur pour faire des changements dans notre vie? L'être humain est vraiment étrange...

    RépondreSupprimer