vendredi 6 février 2009

Le bonheur est là


Arnaud Desjardins, est un philosophe dont j'ai lu quelques livres et dans lesquels on retrouve des vérités que l'on se doit de se rappeler jour après jour. Dans Pour une Vie Réussie, un Amour Réussi , il écrit: "Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons.” Car, NOUS AVONS TOUT. C'est souvent dans des moments de détresse, lorsqu'un problème se place sur notre route et nous empêche d'avoir accès à notre doux quotidien que le bonheur semble se retirer. Le problème, bien planter devant nous, obstrue complètement notre vision et nous peinons à vouloir le déplacer alors qu'il ne suffit que de tourner la tête afin de voir l'étendue de tout ce que nous possédons. Le temps que j'ai passé à répondre au téléphone à Suicide-Action Montréal m'a permis de constater combien était grande ma richesse. Mon travail exigeait que je sois capable d'amener l'autre à voir le précieux qui existait dans sa vie et ...rapidement. Je revenais à la maison après être passé me chercher un chocolat chaud et un beigne chez Tim Horton et, même si ma vie n'était parfois pas très rose à certains moments, je réalisais que je possédais des trésors autour de moi (et Malika était l'un d'eux). Lorsqu'on s'attarde à ce que nous avons (et la liste est longue....très longue....vraiment longue), qu'on prend soin de ceux qui nous entourent, qu'on se remplit des petits gestes et des regards des gens qui nous entourent....Oui, nous avons tout pour être heureux.

1 commentaire:

  1. T'as raison p'tit frère, le bonheur est fait de tout ce qui nous entoure et bien plus encore. Il est fait de tous nos souvenirs de toutes les époques, de nos joies, de nos expériences, d'un simple sourire, d'une fleur, d'un compliment fait par quelqu'un à notre égard, d'un encouragement pour nos efforts, des être chers qui nous entourent et qui embellissent notre quotidiens et surtout de nous. Il est important, pour être heureux et pour connaître le bonheur de s'aimer, de s'apprécier, de se valoriser car on ne peut trouver le bonheur sans s'aimer soi même. Je n'ai jamais lu de livre sur le bonheur mais ce que je sais c'est que chacun est responsable de son bonheur. Chaque être connait le bonheur à sa façon. Depuis que j'ai commencé à m'apprécier et à me valoriser, j'apprécie d'avantage ceux qui m'entourent et le bonheur est meilleur depuis que j'ai arrêté de me culpabiliser et que j'ai appris à m'aimer et à reconnaître ma valeur. C'est en avançant en âge qu'on s'améliore et qu'on apprend la vie. Pour moi le bonheur c'est de vous avoir tous près de moi, pas trop loin. De vous savoir bien, heureux et surtout en santé me comble de joie car vous faites parti de mon bonheur.

    RépondreSupprimer