jeudi 12 février 2009

Nos enfants... et ce qu'ils seront

Je me rappelle le jour ou je suis devenu père... j'ai senti tout un changement dans ma vie, j'avais la responsabilité du bien être d'un enfant, son bien-être psychologique, physique, émotionnel...Ouf!!! Je savais que mon père avait réussi, à sa façon, à faire de nous des jeunes non seulement bien élevés mais aussi des êtres respectueux, généreux et plutôt équilibrés. Il nous a élevé avec un espèce d’ « amour sévère ». C'était sa manière et je lui en suis aujourd'hui reconnaissant (bien qu'à l'époque de mon adolescence, je faisais tout pour l'éviter).

Tellement de choses qu'il faut apprendre à nos enfants: leur apprendre à vivre avec les autres, trouver aussi une façon de leur enseigner les conséquences de leurs actes sans pour cela les opprimer... et le faire au jour le jour, dans nos rapports avec les autres, malgré parfois notre désire de tout envoyer promener, de tout laisser tomber... conserver l'objectif, le précieux en vue, et agir comme des parents responsables, car nous sommes les modèles. Et, laisser la vie faire le reste. Parfois, souvent semble-t-il, le "miracle" s'accomplit, le bon triomphe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire