jeudi 19 février 2009

Le savoir du temps




Lorsque j'ai su qu'elle était enceinte, mes bras sont tombés, c'était la catastrophe, c'était le chemin à éviter....on veut tellement pour nos enfants, on a déjà en tête le chemin que l'on voudrait qu'ils prennent, on sait ce qu'il leur faut pour être heureux, les choses qu'ils doivent éviter et les gens avec qui ils devraient se lier d'amitié...on sait tout (ou presque) ce dont ils ont besoin pour être heureux parce que nous y étions, on a déjà emprunté ce chemin, on en connait les pièges...

Puis, quelques jours après avoir vu naître Zoé, j'ai enfin compris la leçon que la vie me faisait: savoir que je ne sais rien....(même ce que je crois savoir).

Malika était à la maison hier soir, elle avait marché près de 7km pour venir rencontrer Lyne qui est toujours en convalescence à la maison. Elle était partie avec sa poussette pour venir passer du temps avec sa belle-mère. Malika a changée, elle est resplendissante. Est-ce la vie à deux et le fait d'avoir eu un enfant qui lui apportent cette nouvelle compréhension du monde et de sa vie, qui lui font voir les gens qui l'entourent d'une toute autre manière ou est-ce seulement moi qui la voit autrement? Peu importe, Malika est belle à voir et, chose certaine, elle possède un savoir inné de mère, la façon avec laquelle elle prend sa fille et la porte à son sein tout en continuant de parler... Malika sait et, étrangement, ce ne sont pas ses parents qui lui ont appris; ce savoir semble passer à travers le temps et s'impreigner en elle, le savoir du temps. Durant la soirée, elle parlait de possiblement retourner aux études, on lisait un document et elle était excitée à l'idée d'apprendre sur la composition des aliments, sur la nutrition, elle avait le désir d'apprendre et...ça venait d'elle. Je ne sais pas ce qu'elle fera l'an prochain, ce que seront ses projets... mais je sais qu'elle est pleine de force, qu'elle possède une belle énergie, qu'elle est, et sera, une bonne mère et que Zoé est en sécurité dans ses bras...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire