jeudi 4 juin 2009

Je ne me sens bien vivre qu'en marchant

C'est une phrase célèbre d'André Gide. Une phrase qui m'est restée dans la tête depuis ma dernière année à l'université il y a de cela...20 ans. Je ne me sens bien vivre qu'en marchant: cette phrase résonne en moi comme une pure vérité, elle invite à l'action, elle montre combien il nous est indispensable d'agir, de faire, de créer, d'être dans le mouvement. Certains sont tellement dans le mouvement qu'il faut les arrêter, d'autres sont dans l'inertie et bénéficieraient d'un bon -q-3tn-qdans le m^frt,. .

Vaincre l'inertie n'est pas chose facile. Que ce soit dans les sports, en physique ou simplement lorsqu'on prend une résolution, se mettre en mouvement est probablement la chose la plus difficile à faire....le plaisir et la satisfaction viennent pas la suite, lorsque le mouvement est enclenché, lorsque nous sommes en marche, l'action devient danse, le mouvement devient fluide, et des résultats se dévoilent subitement. Il faut rester dans le mouvement pour ce qu'il apporte. Lorsque l'inertie est vaincue, c'est le mouvement lui-même qui porte l'action, nous sommes portés par notre propre action, un peu comme une bicyclette qui dévale une pente sans effort.

Paradoxalement, j'étais pris dans un embouteillage en revenant du travail et j'ai été obligé d'avancer à un rythme lent qui m'était imposé. Je suis arrivé à la maison avec une lourdeur dans les jambes comme si j'avais passé la journée à transporter des caisses de livres. J'ai soupé avec peu d'appétit, j'ai passé la soirée à faire peu, vidé: on avait ralenti ma cadence sans préavis. La vie nous déstabilise parfois; des événements viennent perturber notre rythme de marche. Ces moments sont là pour nous faire réaliser à quel point, parfois, nous sommes cadencés et réglés dans notre quotidien. Il faut croire que la vie prend toutes sortes de moyens pour nous inculquer ses savoirs. Que le mouvement soit lent ou rapide, là n'est pas le problème. Je crois qu'il est essentiel d'apprendre à vivre ces différents rythmes, de saisir cette occasion pour voir, sentir, respirer et avancer autrement.

Je suis prêt pour le prochain embouteillage sur l'autoroute métropolitaine....à moins que je commence à prendre ma bicyclette pour aller au travail? La terre qui m'envoyait un message?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire