lundi 1 juin 2009

Ton amitié

Dans nos vies, nous sommes entourés de diverses personnes avec qui nous faisons route: nous avons des collègues de bureau avec qui l'on entretient des relations....de bureau, et il arrive que certaines de ces relations deviennent plus significatives et enrichissantes; nous avons des voisins avec qui les rapports peuvent être faciles et cordiaux ( ou ternes et décevants...comme avec le mien actuellement); il y a les membres de notre famille qui apportent cette présence si sécurisante; nous avons aussi, quelquefois, un grand amour avec qui l'on s'engage et avec qui l'on fait route au fil des jours gris et rose de notre quotidien, un amour qui, ultimement, fait vibrer tout ce que l'on est; puis il y a cet être qui est là, hors zone, une présence ayant un regard sur notre vie comme nous en avons un sur la sienne, un lien tout en profondeur, une personne avec qui l'on partage une aspiration commune, un ami, une amie.

Lorsque j'ai quitté ma ville natale pour aller étudier en Alberta, je n'aurais jamais cru que j'allais perdre mes amis. J'ai bien essayé d'écrire, de garder contact, de conserver ces liens qui s'étaient tissés tout au long de mon adolescence, c'était peine perdue. Les quatre années passées dans cet ailleurs ont vite fait de meubler l'espace que je croyais occuper dans la vie de ces gens. Pourtant, je me rappelle que je passais pratiquement tout mon temps avec ces copains, ma deuxième famille. Dès que je le pouvais, j'allais les rejoindre, la porte n'était jamais fermée à l'idée de faire une activité ou une autre ou de jaser de ce qui nous préoccupait. Mais peut-être existe-t-il différents genres d'amitié? On dit qu'on ne force rien en amitié, pas plus qu'en amour. Si l'amitié existe, il passera le temps.

Au cours de notre vie, on fait des rencontres, on établit des contacts, on passe du temps avec des gens, des copains, on échange, on s'amuse, on fait des folies, on se repose...puis, il arrive qu'on rencontre une personne avec qui les échanges sont non seulement plus profonds, ils sont plus vrais. Les aléas de la vie nous amènent à vivre toutes sortes de situations tristes ou heureuses, des moments de détresse, mais aussi des moments de grand bonheur. Pouvoir partager ces sentiments avec un être qui fait route sur un chemin parallèle, pouvoir échanger, mais surtout grandir par ces paroles tantôt rassurantes, tantôt stimulantes. Retrouver dans les paroles de l'autre une sagesse qui saura nous aviser d'un possible écueil, lui rappeler qu'elle possède en elle cette force d'amour capable de vaincre toute difficulté. Un partage, c'est sur un simple partage que repose l'amitié et sur cette expérience de paix où il n'y a rien à prouver, simplement un dialogue, une parole, un silence. C'est ce sur quoi repose notre amitié. C'est bon de te savoir là!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire