mercredi 11 février 2009

Bon anniversaire Papa


Il était fier mon père. C'est une photo prise le jour du mariage de Sylvain et Sylvia . On y voit toute la joie qui l'habite, aucun tracas, il était entièrement porté par de belles émotions en ce beau jour. J'aime à croire qu'un peu de ce sourire était dirigé vers moi. Je revenais d'Edmonton pour passer la fin de semaine avec vous afin de célébrer. Ce sourire que tu as, il ressemble un peu à celui que je porte en moi, celui de tes dernières années, et il ne cesse de se répandre en moi...
"Peace" Je t'aime

6 commentaires:

  1. T'as raison Marc il avait un beau sourire papa et ce sourire est en chacun de nous car il nous a toujours transmis le bonheur. Je ne veux pas petter ta bulle mais ce sourire était un peu pour moi aussi car j'étais à l'hopital pour accoucher de Myriam. Mais peu importe, l'important c'est qu'en regardant ce sourire on sent une paix. Bonne fête papa on t'aime. xxx Jojo

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne peux crever ma bulle car nous y sommes tous dans cette bulle et rien d'assez pointu à l'horizon pour faire diminuer l'émotion dans laquelle ce sourire nous enveloppe. Profitons du moment.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce soir, moi et David avons parlé 40 minutes sur l'oreiller avant qu'il ne s'endorme. Il avait besoin de me parler de choses qu'il ne trouvait pas faciles, quand je monte la voix et parfois quand lui il se dit dans sa tête "il est méchant Papa" quand je lève la voix. Ensuite il m'a dit qu'après il se dit qu'il regrette d'avoir pensé que j'étais méchant et ça lui fait de la peine d'avoir pensé ça. Il m'a dit "je suis content d'avoir parlé de ça parce qu'après je me sens libre".

    Il s'est endormi après que je lui ai parlé d'un film que j'ai vu sous YouTube d'un bébé qui rit sans arrêt.

    Ensuite je suis venu à l'ordi et après avoir regardé mes messages je suis venu voir vos blogues à toi et à Jojo. Et je n'ai pas pu m'empêcher de me souvenir en ce jour de sa fête les fois où j'ai haï papa parce que je le trouvais trop sévère. J'ai ensuite tout de suite pensé à son amour. Mais quel amour !!! Le don de soi qu'il faisait tous les jours pour aller travailler. Souvent avec des horaires impossibles, de nuit.

    Quand je pense à son amour aujourd'hui je ressens sa présence et si je me ferme les yeux je n'ai pas de difficulté à m'imaginer avoir deux ans et être dans ses bras. Je me sens enveloppé, en sécurité en confiance et aimé.

    J'ai toujours senti que papa était un homme d'une grande tendresse, tout ce qu'il a pu faire pour nous faire rire. Passionné de maman, de sa famille, de la nature, des fleurs... Si j'ai parfois douté dans mon adolescence, c'était par ignorance. Non Papa n'était pas un tiède, ni un homme qui s'efface, ou sans profondeur. Il était entier, il était un modèle.

    Aujourd'hui je le sais, jamais je n'aurais voulu d'un autre père pour m'apprendre à devenir père un jour.

    Oui il était fier, fier de ses valeurs qu'il a su nous transmettre.

    Parfois, moi aussi je regrette d'avoir été si fâché après Papa mais je me pardonne parce que c'est comme ça que Papa m'a si bien appris les choses qu'il croyait vraies.

    Papa n'était pas un grand homme au sens d'un homme public qui fait l'histoire. Mais sincèrement je ne pouvais pas mieux être plus choyé de la vie parce qu'il était un homme vrai, authentique, avec des principes juste et aimant. À mes yeux il sera toujours un géant


    Un poème bouddhiste que j'aime beaucoup commence ainsi...

    1
    Les parents sont très bons,
    Mais je suis trop jeune pour l'apprécier.
    Les montagnes et les hautes vallées sont belles,
    mais, n'ayant pas vu les basses terres, je suis stupide.

    ...

    Chögyam Trungpa

    RépondreSupprimer
  6. Tout ce que tu écris me touche beaucoup. J'aime beaucoup la façon dont tu parles avec David,ce lien est tellement important...il est important aussi de faire tout en sorte pour le conserver, créer des moments comme celui que tu as eu hier, faire des activités avec lui, toutes sortes d'activités et valoriser, comme tu le fais, le fait qu'il exprime ses pensées à ton égard. T'es un bon Papa Richard. JOyeuse St-Valentin. Je t'aime

    RépondreSupprimer