mardi 24 février 2009

On est ce que l'on donne

Des images me viennent souvent en tête: l'image de mon père qui, alors qu'il revient du travail un matin et qu'il s'apprête à aller se coucher, passe par ma chambre et vient fermer le rideau afin d'empêcher le soleil d'entrer et me permettre de dormir un peu plus; celle de ma mère qui, assise à la table, écoute mon père parler de sa journée et visiblement ça lui fait du bien. Plus actuel, il y a ma douce qui prend un bout de sa soirée pour refaire le bord de pantalon de ma fille, un couple d'amis qui viennent à la maison nous préparer un repas et le partager avec nous, notre garçon qui s'offre pour aller pelleter, mon frère qui, assis dans le lit de son fils, discute de toutes sortes de choses et termine en le faisant rire afin qu'il fasse un beau dodo; ma fille qui prend plaisir à préparer des crêpes pour faire plaisir à son amoureux et je pourrais continuer ainsi car cette liste est longue, très longue...Nos journées sont remplies de dons, elles sont remplies de gens qui prennent le temps de donner de mille et une façons. En octobre dernier, alors que j'étais de passage au Nord, je pensais à mon père qui nous avait quitté et je me suis rendu compte que ce que je conservais de mon père, c'était ce qu'il avait été pour moi, les sourires qu'il avait échangés, le regard qu'il portait sur moi, la façon dont il partageait ce qu'il avait lu... Et, je me disais que mon père était pour moi ce qu'il m'avait donné, à moi ou aux autres, c'est ce don qui le définissait le mieux. Étrangement, les dons qu'il m'a faits au cours de sa vie ne sont pas nécessairement ceux qu'il aurait crus… Nous sommes martelés par des publicités par lesquelles il nous est possible d’offrir le bonheur à ceux qui nous entourent, à ceux que l’on aime…alors que la réalité est bien simple, c’est en donnant de soi que l’on donne vraiment.

1 commentaire:

  1. Papa m'a donné la tendresse. Plus nous partageons et plus nous devenons riche. C'est ça le miracle. Quelqu'un à dit ça un jour et l'a partagé... et ça c'est rendu jusqu'à moi ça aussi c'est un miracle.

    Un seul sourire aujourd'hui peu en engendré un autre ici et là et un autre, changé un peu une vie ici et en sauvé une autre là, donner un espoir ici encouragé un projet là... Un sourire n'a pas de fin et c'est ça le miracle.

    Ce qu'on donne à nos enfants, nos valeurs, ne disparaîtra jamais. Dans la mesure où ils ont la chance de grandir..., ils fleuriront à leur façon.

    RépondreSupprimer