mercredi 6 mai 2009

Relever des défis


C'est parce que j'ai conscience que je peux perdre,
que je vais gagner.

Ce matin, comme plusieurs fois par semaine, je me suis retrouvé sur le terrain de badminton face à un adversaire bien connu (il joue aussi souvent que moi). C'est toujours un grand défi pour moi que d'affronter ce joueur. Il arrive que je gagne, mais plus souvent qu'autrement, c'est lui qui a le dessus. C'est étrange, son assurance m'a toujours impressionné. Il arrive sur le terrain et frappe avec force et détermination, il frappe comme un gagnant. Il y a pourtant des jours où on sent que tout est possible (tout est dans la tête).
Aujourd'hui, dès que je suis arrivé dans le vestiaire, j'ai dit clairement : "je me sens en pleine forme". Je crois que je le disais plus pour m'encourager que pour l'intimider. Dès que j'ai mis les pieds sur le terrain et que l'on a commencé à se retourner des volants pour se réchauffer, j'ai senti que, non seulement j'avais de l'énergie, j'avais aussi une grande confiance en moi. Sans défi, je ne suis pas celui qui avance et qui peut se dépasser. Lorsque je sais que mes chances de succès sont minces, il y a un déclic qui se fait dans ma tête et je me sens invincible. Tant que je suis dans le défi, je sens l'adrénaline qui me porte et je flotte sur le terrain. Je sais que je peux tout.

Je crois qu'on a besoin de se lancer des défis dans la vie, de se mettre dans des situations où l'on a besoin de se surpasser. Je ne parle pas ici de situations de risque, de "Jackass", ou de se mettre en danger. Je parle de situations professionnelles (modifier sa façon de faire au bureau, préparer un atelier spécial afin de mettre à profit notre expertise dans un domaine), de situations de dépassement physique (faire une randonnée en montagne, s'inscrire à une course ou simplement devenir membre d'une équipe sportive et de s'engager à s'y donner à fond). En fait, toute situation qui nous sort de notre situation de confort à la maison et qui nous permet de vivre le dépassement de soi est positive.

Sans doute certains jeunes ados aiment bien se mettre dans des situations risquées sur le plan académique. J'espère bien qu'ils en sont conscients et qu'ils sauront remporter leur défi.

J'ai bien relevé le mien aujourd'hui: 5 parties gagnées, aucune défaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire