vendredi 8 mai 2009

Percer l'hiver

Il y a des matins où ça sent tellement bon!! Peu importe la saison, il y a des matins où, dès que je mets les pieds dehors, je suis totalement enveloppé d'un parfum, d'un genre de couverture de bien-être. Cette sensation ce matin était toute particulière, légère, comme si le jour se plaisait à déposer sur moi une multitude de petites caresses. J'aurais bien pu me rendre à ma voiture en vitesse et, en la faisant démarrer, me dire: "maudit, encore de la pluie"; ce matin, "il brumassait" et c'était une vraie merveille. Une bruine, une pluie tellement fine qu'on voudrait rester là, longtemps, la tête vers le ciel, les yeux fermés et se laisser caresser par les mains du ciel. J'entendais des oiseaux qui semblaient adorer leur réveil, déjà ils discutaient de plans qu'ils avaient pour la journée. J'aurais aimé n'avoir de plan que celui d'écouter chacune de ces gouttelettes se déposer sur mon visage. Durant quelques secondes, je crois avoir réussi à arrêter le temps afin d'admirer leur danse. J'en ai vu deux qui, bras dessus, bras dessous, se sont déposées sur mon pouce; au même moment, deux autres, se lançant des clins d'oeil, se sont mises à glisser le long de mon petit doigt; une plus jeune tenait d'une main le pied de sa soeur et semblait contrariée à l'idée d'arriver la première sur la paume de ma main. C'est fou ce qu'on peut voir lorsqu'on prend le temps de s'arrêter.

Percer l'hiver, c'est briser la glace, c'est déclarer la guerre à notre routine, à nos habitudes qui nous immobilisent dans cette manière passive de cueillir chaque jour. Il faut oser sortir de ce carcan que représente le quotidien des jours passés. Aujourd'hui, ça change. Je deviens actif, réceptif, et avant de partir, je prends le temps d'inspirer profondément et d'écouter attentivement ce que le jour me crie; avant de dire, je prends le temps d'écouter attentivement ce que contiennent les paroles qui sont sorties de la bouche de l'autre.

Il n'y a pas qu'une façon d'avancer. Je n'ai qu'une vie. J'ai envie d'innover et d'avancer d'une autre façon, d'avancer à ma façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire