jeudi 30 avril 2009

Butinage

Je suis dans le relecture d'un livre depuis quelques jours. En fait, j'y butine comme une abeille: je relis certains passages soulignés, je m'amuse à découvrir des beautés repérées il y a longtemps, des idées qui m'avaient transportées pour un temps, des paroles de sagesse dans lesquelles j'ai puisé, parfois, le réconfort nécessaire pour continuer d'avancer dans une direction ou pour modifier mon chemin. Nous avons tous à faire face à notre part de difficultés au fil des ans; mais tout est relatif et tout dépend de la manière avec laquelle on fait face à ces difficultés. Pour certaines personnes, à certains moments dans leur vie, tel événement peut représenter le plus terrible des drames et, pour un autre, un nouvel obstacle à franchir, un autre défi à relever, une épreuve à surmonter, un moyen de grandir.

J'aime m'approcher des choses, des petites choses, afin de mieux les regarder, de mieux les apprécier. Lorsque je parviens à les capturer en photo, c'est comme si je venais de découvrir une vérité. Quand un problème se fait trop grand, je dois procéder de la manière opposée, je dois me reculer afin d'avoir une meilleure vue du problème, une meilleure compréhension; puis tout à coup, je m'aperçois qu'il n'a plus le même aspect, qu'il n'est plus aussi GRAND. Je peux voir toutes ses ramifications, sa place dans ma vie. Demain, ça ira mieux.

Je me suis laissé emporté...je voulais, aujourd'hui, simplement écrire cette phrase d'Arnaud Desjardins qui m'a fait un clin d'oeil après souper:

"L'union d'un homme et d'une femme pourrait être une fête permanente de nouveauté et d'émerveillement, mais cela demande un coeur d'enfant joint à la pleine maturité d'un adulte capable de comprendre, d'agir, de donner et de recevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire