mardi 14 avril 2009

La famille, lieu de croissance

C'est au sein de ma famille que j'ai appris à vivre, à partager, à comprendre les autres; c'est en observant les rapports entre ma mère et mon père que j'ai appris la vie de couple avec ses hauts et ses bas; j'y ai appris aussi le pardon sans lequel il est bien difficile d'avancer. J'ai appris le don de soi au quotidien: en regardant mon père réparer mon vélo, en regardant ma mère écouter mon père se départir d'une partie de sa journée avec des mots du travail, en la regardant lui préparer son sandwich qu'elle était pourmettre dans son lunch ( j'adorais lorsque mon père en rapportait une moitié et que j'avais le plaisir d'en prendre une bouchée...c'était comme manger un peu de la bonté de ma mère, un peu de la force de mon père...). Mes rapports avec mes frères et soeurs m'ont apporté de grands plaisirs, des folies, de grandes discussions, des défis aussi. En étant le 3e garçon, je n'avais pas d'autres choix que d'essayer d'être à la hauteur des attentes des deux autres; que ce soit dans la hauteur de l'arbre où il fallait monter ou dans le temps de travail que je me devais de mettre dans mes études. De mes soeurs, j'ai probablement appris à donner; elles sont encore aujoud'hui des femmes qui donnent: leur temps et leur amour sans compter.

Je me demande souvent si j'ai pu créer un lieu de croissance semblable pour mes enfants. Qu'auront-ils retenu de ce qu'ils auront vécu en famille? Il ya des jours où j'ai des doutes, des jours où je ne me reconnais pas en eux. Ces jours-là, je me regarde à leur âge et je comprends un peu plus là où ils sont. Ce n'est que plus tard parfois que les apprentissages faits sont réellement visibles et font surface. Faire confiance à ce que je suis, à ce que nous sommes et ce que nous avons été comme parent. Leur faire confiance aussi...peut-être est-ce là le plus difficile?

Nous avions une fête de famille à Pâques et, de voir tous ces jeunes pleins d'énergie, je me sentais rempli d'une grande fierté. Je viens d'une belle famille, d'une famille de coeur, d'une famille avec des liens très forts. C'est une famille dont les membres ont vécu des expériences bien différentes, des situations qui les ont fait grandir et devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. On ne connait pas toujours les peines et les tristesses que chaque jour apporte à chacun, on entend souvent plus parler des bons coups et des plaisirs mais, je sais que ce sont souvent les difficultés rencontrées qui bâtissent notre personnalité et qui font que nous pouvons affronter la vie avec confiance et assurance.

Chacun, à ses heures, vit sa part de difficultés; ainsi va la vie, les épines viennent avec la rose. Il est cependant extrêmement bon de savoir qu'on sein de la famille l'on peut compter les uns sur les autres, qu'il y aura toujours une oreille prête à écouter, un conseil à donner, une main pour aider. C'est ça la beauté de la famille.

2 commentaires:

  1. La famille...celle que j'ai perdue jeune...mais celle que j'ai trouvée en côtoyant chacun de vous. C'est votre présence et votre générosité qui m'a permis de traverser un bout de vie assez difficile. J'étais tout simplement aimée et vous avez toujours su m'accueillir dams votre quotidien. Mes pensées sont toujourss avec vous et malgré le fait qu'on ne se voit pas beaucoup, je porte chaque membre de ta famille dans une partie trèe précieuse de mon coeur. Je vous aime très fort ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des gens qui marchent avec nous et sont dans nos vies comme s'ils en avaient toujours fait parti. Tu as toujours su comment réchauffer le coeur de notre famille par ta présence. Tu étais, à la paroisse, la personne par qui l'énergie était transmise...un moteur de foi, une machine de créativité, mais surtout tu apportais de l'authenticité aux rapports entre les gens. Par ta bonne humeur, tu savais rallier les gens et les faire travailler vers un but commun. Hé que tu savais comment faire avancer les choses. J'espère tellement que la vie te fait du bien.

    RépondreSupprimer