jeudi 9 avril 2009

Nous laissons tous une trace

L'opportunité de partir n'est pas donnée à tout le monde. Ça se présente, comme ça, parfois au tournant du jour et parfois longtemps après que le rêve nous a abandonné. Je me rappelle ce dépliant que j'avais vu au cégep: Viens étudier dans l'ouest! Ces quatre mots qui se sont glissés en moi comme s'ils m'appartenaient, comme si c'était ça le chemin. Mais il était faux de croire que j'étais seul à l'origine de ce désir. Ce qui germait en moi, d'autres l'avait semé. Nous marchons tous sur les traces de quelqu'un d'autre. Ma mère, lorsqu'elle avait tout juste 21 ans, avait bien quitté sa ville natale -Drummondville - pour venir s'établir près de Montréal avec mon père. Mon frère quelques années plus tôt, était parti vivre en résidence universitaire à Québec. Il y a quelques années, ma nièce a fait un pas semblable pour ses études collégiales, un grand pas dans une autre ville à des centaines de kilomètres de chez-elle. Nous laissons tous nos traces et ce bien malgré nous. Nos gestes, nos décisions, nos choix, nos croyances, nos valeurs, nos paroles également...tout ce qu'on est en tant que personne laisse une trace et c'est sur ces innombrables traces que se construisent les vies des gens qui nous entourent, la vie des gens que l'on aime, la vie de nos enfants et de leurs enfants. Dès lors, lorsqu'on en prend conscience, chacun de mes choix devient précieux; car il porte en lui-même une empreinte du passé, mais une trace des jours à venir.

Nos filles reviennent de voyage aujourd'hui...et, autant qu'il est vrai que "les voyages forment la jeunesse", qu'il est doux de les savoir de retour. Sans doute auront-elles laissé leurs traces dans les familles chez qui elles habitaient; sans doute seront-elles marquées à jamais par ce merveilleux premier voyage en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire