mardi 21 avril 2009

La valeur de l'effort

Je ne crois pas à la réussite sans effort. Plus les années passent et plus il est évident que c'est par l'effort que la réussite est possible. On a tous été spectateurs de jeunes qui, à la petite école, semblaient être tombés dans la potion magique du savoir et réussissaient sans effort alors que d'autres devaient s'acharner et travailler deux fois plus fort en vue de comprendre et de maîtriser les notions enseignées. Étrangement, lorsqu'arrive le secondaire puis le collégial, souvent, ce sont ceux qui ont appris l'effort qui performent le mieux; les autres, peut-être parce qu'ils se font trop confiance ou parce qu'ils sont ébranlés par les nouvelles exigences et les efforts à mettre, semblent fonctionner au ralenti ou ont peine à vaincre l'inertie dans laquelle ils se complaisaient.

"Petit train va loin " que l'on entend dire. Il n'y a rien de plus vrai. L'effort continu et régulier mène à la réussite. Sinon, on s'encrasse, on devient comme un moteur neuf qui, laissé trop longtemps au garage, a pris l'humidité et a difficulté à partir.

Lorsque je discute avec les étudiants, je fais souvent le parallèle entre les études et la randonnée en montagne. La montagne peut nous effrayer. Pourtant, avec de bonnes bottes, une carte pour bien nous diriger et des efforts réguliers, non seulement le sommet de la montagne devient un but atteignable, la montée elle même peut devenir un réel plaisir.

J'ai en mémoire le visage d'étudiants qui sont tombés durant la montée parce qu'ils n'ont pas appris l'effort. Apprendre l'effort exige une certaine dose d'humilité. On doit parfois demander conseil, revenir sur nos pas, surtout être prêt à reconnaître nos erreurs...puis, le sommet de la montagne devient à nouveau accessible. J'ai également en mémoire plusieurs visages radieux d'étudiants qui ont affronté la montagne, les montagnes russes même, qui ont atteint leur sommet et qui continuent d'en franchir d'autres de toutes sortes. Tous les rêves sont possibles.

Ma fille était stressée hier, elle devait rédiger un examen de sciences physiques. Elle s'applique depuis plusieurs semaines à bien comprendre toutes les notions reliées à ce cours. Hier, elle sentait qu'elle maîtrisait la matière mais, malgré tout, elle ressentait ce stress, une crainte de ne pas tout savoir. À sa sortie de l'examen, elle avait un sourire. Elle m'a dit: " je crois que je vais avoir 100%." Elle avait atteint son sommet. Elle y est arrivée avec son sac encore tout plein de nourriture, ses jambes encore bien en forme pour continuer. Elle avance maintenant avec une certitude: sa façon de faire est efficace, elle possède les outils nécessaires et un plaisir. En allant la reconduire chez elle, elle m'a dit: "Tu sais, j'aime ça les sciences!!"

Moi, ce que j'aime, ce sont tes yeux pétillants et ce désir d'aller plus loin qui t'habite .

Moi, c'est TOI que j'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire