mercredi 1 avril 2009

Je ne peux imaginer ma vie sans humour

J'écrivais récemment quelques réflexion sur la vie de couple et ce qui caractérise, souvent, ceux qui fonctionnent bien. Je décrivais les cinq critères de base d'un amour réussi selon les idées du livre d'Arnaud Desjardins. L'auteur ne disait absolument rien du "sens de l'humour". Possiblement qu'il incluait ce trait dans un de ces critères. Mais, juste au cas, je l'inclus dans la liste des éléments qui apporte une richesse à notre relation amoureuse. Je dis relation amoureuse mais, en fait, on peut l'étendre à toutes nos relations (travail, amis, famille, etc).

Utiliser l'humour! Je ne parle pas ici de blagues ridicules, je parle de ce moment où l'utilisation d'un mot, d'une idées ou d'un geste permet de tourner une conversation du tout au tout et de montrer la réalité d'une toute autre manière. Que ce soit par les jeux de mots ou les doubles sens ou autres façons de l'utiliser, l'humour permet de faire diminuer les tensions dans certaines situations, il permet parfois de regarder autrement et d'amener l'autre à voir, parfois, sa réelle position sans le choquer.

J'ai le bonheur d'avoir grandi dans une famille où l'humour à toujours eu une grande place et c'est encore aujourd'hui toujours un réel plaisir de tous les retrouver parce que je sais que j'y serai bien et que nos partages, empreints d'humour, sont pleins de sensibilité et colorés de nos différences.

Dès les premiers instants que j'ai eu le plaisir de côtoyer ma douce, j'ai su qu'elle possédait elle aussi ce plaisir à rire. Nos enfants, je crois, ont développer ce sens de l'humour qui crée des moments de grand plaisir à la maison. Ce matin Milan a fait un poisson d'avril à Lyne (c'était une souris d'avril)...et un beau début de journée.

"(...) et quand la vérité n'ose pas aller toute nue, la robe qui l'habille le mieux, c'est l'humour."
-Doris Lussier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire