mercredi 15 avril 2009

L'engagement - deuxième partie

Il me semble qu'il y a tellement à dire sur l'engagement, sur le fait de s'investir que ce soit dans une relation amoureuse, dans une cause qui nous tient à coeur ou tout simplement dans ce qu'on entreprend.

Dans mon quotidien, je vois des jeunes qui s'investissent dans leurs études et d'autres non; certains possèdent une motivation d'autres pas; on peut très bien lire dans les yeux de certains l'engagement qu'ils ont face à leurs études, le sérieux de leur démarche. Chez certains, c'est comme si la vie était déjà tracée, comme s'ils savaient exactement ce à quoi ils aspirent, comme s'ils voyaient le but à atteindre. Dans une relation de couple ou quand on se retrouve à partager le quotidien avec une personne et même plusieurs (lorsque des enfants sont impliquées), la question de l'engagement constitue la base. En fait, l'engagement est la clé de toute aventure. Que serait la science si personne ne s'était réellement engagé dans la recherche? Où en serait-on avec les droits humains si personne ne s'était engagé à les défendre. S'engager, c'est croire. S'investir c'est croire dans l'action.

Lorsqu'on s'engage dans quelque chose, on donne un sens à notre vie en quelque sorte. Par le fait même, on se construit, on se développe. Mais l'engagement ne va pas sans effort soutenu, de la patience et de la persévérance.

En mai 2000, je me suis engagé dans une aventure avec une femme et ses deux enfants. Mon idée à ce moment-là n'était pas de faire un essai; on n'essaie pas de faire une famille de six. Il fallait sentir la beauté de ce projet commun, croire en l'amour qui brûlait au fond de moi et m'engager avec Lyne sur ce chemin avec la certitude que c'était possible et que nous possédions les qualités nécessaires pour réussir ce projet peu importe les défis qui étaient pour se présenter à nous.

Le quotidien nous a apporté bien des surprises : des vagues extérieures sont parfois venues secouer notre navire mais, nous avons su garder le cap. L'engagement est toujours très personnel, c'est un pas que l'on avance, par décision, dans une direction. Le bonheur, c'est lorsque tu constates que l'engagement de celle ou celui avec qui tu fais route est aussi vrai et profond. Oui, il est tellement plus facile de s'investir à deux dans un projet. Parfois, lorsque les forces de l'un semblent s'épuiser, un transfert d'énergie de l'autre s'enclenche comme par magie. Il y a des moments forts lorsqu'on s'engage, on atteint des sommets et des beautés inimaginables s'offrent à nous. Je crois même que c'est la force de l'engagement qui détermine la beauté qui nous attend.

"Engagez-vous" qu'ils disaient dans la publicité des Forces armées canadiennes. Ils n'avaient pas tort.

Engagez-vous, investissez-vous. Faites-vous ce cadeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire