jeudi 16 avril 2009

La résilience...ou rebondir après les épreuves

Lorsque j'avais 20 ans, je me disais que ma vie n'avait été qu'un champ de fleurs. Je n'avais jamais eu à faire face à de vraies difficultés: grandes blessures, mort d'un proche, alcoolisme d'un parent, abus physique, etc. J'avais toujours senti que les drames se passaient loin de moi, que miraculeusement, j'étais épargné par la vie. En travaillant au Nunavik, j'ai vu des drames familiaux, des abus, j'ai rencontré des gens, des jeunes et des moins jeunes, qui avaient souffert.

En mars dernier, dans le vol entre Inukjuak et Puvirnituq, j'ai revu une de mes anciennes élèves. Elle semblait changé...son visage était beau, elle avait encore ce sourire radieux... la seule différence avec le visage qu'elle avait il y a vingt ans, ce sont les marques noires de coups au visage qu'elles n'avaient plus. Mary venait à l'école presqu'à tous les jours, elle s'y rendait malgré tout... sont "chum" la battait régulièrement. Nous avions contacté les services sociaux, la police était finalement intervenue et avait arrêté le "chum" en question après plusieurs semaines d'abus. La raison pour ce délai: Mary ne voulait pas porter plainte contre lui de peur d'être battue plus violemment. Toutes ces épreuves ne l'avaient jamais empêchée de se présenter en classe et elle gardait le sourire. Elle avait pu terminer son année scolaire avec succès alors que son "chum" devait demeurer dans un autre village pour un certain temps.

Dans l'avion, Mary était accompagnée de sa fille. Elle m'a dit, avec le sourire, qu'elle était heureuse et qu'elle vivait depuis 6 ans avec un homme bon et gentil.

Comment cette jeune fille, tout comme bien d'autres, a-t-elle trouvé la force de passer à travers cette épreuve? Je l'imagine qui marche avec force et conviction vers un but et, malgré les fortes vagues, les coups qu'elle reçoit, les regards des autres, malgré tout, elle continue sa marche sachant que c'est en restant debout qu'elle parviendra à son but.

Autour de nous, tout proche, il y a d'autres "Mary" qui possèdent cette résilience, cette manière de rebondir et de surmonter les épreuves. De la même manière que les enfants qui sont exposés à des bactéries et à des infections développent des anticorps, il semble que certaines personnes développent cette capacité d'affronter l'épreuve et de se servir de celle-ci comme d'un nouvel outil afin d'avancer dans la vie. Ces gens sont des exemples. Ils nous montrent que les épreuves de la vie sont des étapes qui nous permettent de réaliser que nous possédons le nécessaire afin de, non seulement passer à travers ces situations, mais aussi de grandir par elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire