mercredi 11 mars 2009

Croire en ce qui nous habite

Mon travail a toujours exigé que je sois très optimiste afin d'être en mesure d'amener les étudiants à réaliser le potentiel qui les habite et à véritablement le sentir, puisqu'il est là et ne demande qu'à prendre vie. Il arrive que la tâche ne soit pas très aisée; certains bien que rendus au collégial, n'ont aucune idée des raisons qui les ont amenés jusqu'ici, et pour eux cela tire beaucoup plus du miracle que de leur propre volonté. Pour conserver une attitude positive et parvenir à leur insuffler un optimisme quant à toutes les possibilités qui s'offrent à eux, je dois normalement refaire le plein d'énergie d'une façon ou d'une autre et je le fais en regardant le potentiel que possèdent d'autres personnes qui m'entourent. Étrangement, depuis quelques temps, quelque chose a changé. Au collège, les jeunes sont pris d'un désir de changement. Ils démontrent une telle vitalité, un tel désir de réussir, de se prendre en main que c'est moi qui présentement me fait énergiser par leur attitude. Plusieurs ont cessé de fumer et de boire et c'est probablement des facteurs qui influençaient grandement leurs performances académiques "dans le passé récent" . Je les sens tellement énergiques et remplis du désir de vaincre, le désir de montrer qu'ils ne sont pas ce que croient les gens, que les préjugés qu'entretiennent certains médias d'informations à leur sujet doivent cesser; car ces jeunes Inuit, cette nouvelle génération, portent en eux le désir de relever des défis...un urgent besoin de vivre autrement, de vivre sainement.

Peut-être n'est-ce que moi qui, habitué au sombre qui trop souvent vient meubler mon travail, me laisser illuminer par cette étincelle que je perçois dans chacun de leur moindre geste ayant un peu de clarté? Je m'en fous! Je me laisse emporter par ce sentiment et je vais m'assurer de faire ma part afin d'attiser ce feu qui les habite et qui réchauffe mes ardeurs au travail.

"La vie engendre la vie. L'énergie produit l'énergie. C'est en se dépensant soi-même que l'on devient riche." (Sarah Bernhardt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire