lundi 9 mars 2009

Inspirer...et trouver l'inspiration

Toute la journée, mais spécialement ce soir, j'ai senti toute l'importance de la respiration. Quand on s'arrête aux bienfaits de la respiration, on se rend compte qu'on pourrait faire une liste longue jusqu'à remplir chaque centimètre d'écorce d'un sapin Douglass et qu'on devrait continuer sur un autre sapin pour parvenir à la terminer...

Étrangement, il semble que l'eau et l'air ont toujours fait partie intégrante de mes expériences. Tout comme vous, je suis né dans l'eau, dans le liquide amniotique. À ce moment-là, je respirais par le cordon qui me reliait à ma mère et disons que cet air-là était de l'air maternel que je respirais sans tout comprendre de son importance (je suis un peu "dur de comprenure"). Puis, la vie m'a offert plusieurs occasions de vérifier jusqu'à quel point mes poumons étaient réellement des organes essentiels. Ma mère m'a dit que j'étais un bébé qui avait manqué d'air à deux reprises lorsque j'avais quelques mois, on avait dû me mettre sous la tente d'oxygène pour me permettre de mieux respirer. Plus tard, vers l'âge de 7 ans, je suis tombé dans le fleuve St-Laurent, pas très très loin des rapides (j'aime bien croire que c'était très risqué) ... et je m'en suis réchappé grâce à deux bons samaritains...qui m'ont donné le bouche à bouche, ils ont rempli d'air mes poumons dans lesquels s'étaient glissé un peu d'eau: ils m'ont permis de vivre, de respirer à nouveau. Il y a aussi ce film qui m'a toujours impressionné, Le grand bleu, où l'on voit des plongeurs en apné dans le silence des eaux. Jai toujours aimé m'asseoir au fond de l'eau à la piscine municipale et y rester assis aussi longtemps que possible, j'ai même réussis à y rester durant 1min 37 secondes quand j'avais une vingtaine d'années -disons que c'était, paraît-il, pas des choses à faire sans surveillance mais j'ai pas toujours été sage - ce besoin de respirer est tellement grand lorsqu'on sort de l'eau, après ce temps immergé; les poumons se remplissent d'air comme un verre qui se remplit d'eau lorsqu'on l'enfonce dans l'eau.

On dit que la respiration est un phénomène automatique, présent même lorsque l'on est inconscient...C'est tout de même étrange que certains événements très émotifs parviennent tout de même à couper notre respiration. Lorsque quelqu'un de proche nous appelle en pleurs et parle avec de grands sanglots, on lui dit de prendre le temps de respirer, de prendre de grandes inspirations qui lui permettront de se libérer de ce trop plein d'émotions qui tord complètement l'intérieur. Nous aussi, lorsque nos proches sont en difficultés, on a besoin de respirer afin de trouver l'inspiration et choisir les bons mots, ceux qui guérissent, ceux qui donnent espoir, ceux qui font du bien, ceux qui font vivre.

J'aime à penser qu'il nous arrive aussi, quelquefois, de rire à en perdre le souffle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire