lundi 30 mars 2009

Retrouver la vue

J'entendais récemment à la radio une jeune femme, aveugle depuis l'âge de 14 ans. Elle parlait avec émotions de tout ce qu'elle percevait dans la voix de quelqu'un; elle parlait de la force des silences. Elle croyait mieux voir maintenant qu'elle était aveugle.

Ça m'a fait réfléchir.

Dans la formation que j'ai recue à Suicide action Montréal, on nous amenait à développer l'acuité auditive afin de "voir" avec nos yeux ce qui se déroulait dans le lieu où se trouvait la personne qui était en ligne - Elle était seule? Avait-elle une arme dans sa main? La télé était-elle allumée? Dans quelle pièce se trouvait-elle?... - voir avec nos oreilles...

Je ne crois pas que j'utilise tous mes sens à leur plein potentiel. Puisqu'il est possible de voir avec nos oreilles, n'est-il pas possible de voir également avec nos mains, en touchant; ou de voir avec notre nez en inspirant des parfums? Quel pourcentage des choses qui nous entourent prenons-nous le temps de réellement voir? Nous sommes parfois si absorbés par des éléments de nos vies, notre vue est voilée par la publicité, brouillée par les réunions et les délais, aveuglée par la routine du quotidien, qu'on oublie de s'arrêter et d'admirer, d'explorer, de regarder et ....de voir.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être aveugle pour réapprendre à voir; mais je considère que cette femme nous lance un défi plus que nécessaire à relever. J'ai mes deux yeux!!! Merci la vie. Je me dois de prendre le temps de m'arrêter et de profiter à chaque jour de ce cadeau.

Je n'ai pas l'intention de demeurer aveugle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire