dimanche 1 mars 2009

La musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps

C'est à l'âge de 17 ans, l'âge où t'as envie de voler de tes propres ailes, celui de relever tous les défis du monde; c'est à cet âge que j'ai pris dans mes mains ma première guitare. Bien qu'il y avait eu depuis toujours à la maison de la musique de toutes sortes - ma soeur qui pratiquait le ballet sur des airs de classique, puis qui s'est mise à prendre des cours d'accordéon, puis jouait de la flûte traversière et de l'orgue - c'est avec des amis qui faisaient du plein-air que j'ai réellement pris goût à la musique. Je regardais tous ces gens heureux autour d'un feu qui chantaient de vieux airs, des chansons qui rassemblaient et des liens qui se tissaient...il me fallait moi aussi devenir chansonnier. La guitare m'a permis de sortir de ma coquille, de prendre confiance en moi, de me mêler aux autres, de devenir quelqu'un en quelque sorte. C'est étrange ce que la musique peut faire...elle n'agissait pas seulement sur moi, elle agissait sur eux, sur ceux qui m'entouraient. À l'université, j'ai réalisé que la musique me donnait un certain "pouvoir", elle me permettait d'entrer chez les gens par la porte d'en avant, d'entrer dans les coeurs et y prendre place avec un air d'Harmonium ou de Cat Stevens. Je me rappelle d'Angy Boyles qui me demandait de jouer "En plein hiver" de Cano et qui se mettait à pleurer en plein milieu de la chanson. Toutes ces soirées, ces cafés chantant... La musique rejoignait les coeurs et j'étais le transmetteur, j'étais important. On a toujours un peu le désir d'être important à un moment ou à un autre. Mes années universitaires m'ont offert toutes sortes d'occasions de m'immiscer dans la vie des gens avec en main ma guitare et les mots d'auteurs qui avaient su en toucher plus qu'un. Elles m'ont aussi permis de prendre un certain plaisir à lier mes mots et ma musique; une découverte très agréable. 25 ans plus tard, je me rends compte que j'éprouve le même plaisir à laisser glisser mes doigts sur la guitare et à me laisser traverser par toutes les émotions que les accords semblent porter. Un couple d'amis artistes habite au coin de la rue. Susan est artiste en arts visuels et Jim, bien que psychologue à l'université, a la tête remplie de mots et de sons. Il a écrits de multiples chansons, composé des musiques qui me touchent d'une telle façon qu'elles semblent même avoir élues domicile en moi. Il y a probablement un peu de lui dans le fait que, depuis deux semaines, je prends la guitare plusieurs fois par jours (chose que je ne faisais plus depuis très longtemps) et j'ai bien malgré moi composer une mélodie cette semaine. Que cela m'est bon...



"Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps ", disait Olivier wendell Holmes (Mort en 1894).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire