mardi 10 mars 2009

Fais attention à moi

Attention! Attention là! Fais attention! Et on pourrait en ajouter d'autres mais il faudrait y joindre un dossier sonore afin de bien faire attendre tous les états dans lesquels ces "attention" sont dits. J'imagine que c'est durant l'adolescence qu'ils nous tombent le plus sur les nerfs ces "Attention"...et c'est tout à fait normal, peu de choses arrivent à nous faire peur à ces âges, et si certains ont peur, ils sont tout de même prêts à prendre le risque. Adolescent, j'étais ni le gars qui se tenait avec ceux qui fumaient, ni le "nerd", j'étais l'adolescent qui aimait le sport et qui prenait plaisir à vivre. J'ai sûrement fait des conneries, mais elles étaient tellement petites que ça vaut même pas la peine d'en parler. Je pense que j'aimais mieux ressentir le regard doux de ma mère parce que je venais de faire quelque chose de bien, que celui de mon père (avec tout ce qui venait avec) parce que j'avais fait une bêtise. Mais je m'éloigne de mon sujet...

La semaine dernière, j'ai appris à l'école que trois de nos étudiants avaient décidé d'arrêter de fumer (drogue et cigarette). Ils avaient pris la décision ensemble et étaient, semblent-ils déterminés. Ça fait plus de 20 ans que je travaille auprès des Inuit et je n'ai jamais vécu un tel événement. Vendredi dernier, étant donné que la date d'inscription pour le concours "J'arrête, j'y gagne" était dépassée, mon collègue et moi avons décidé de faire tirer 100$ parmi ceux qui auront réussi à tenir 8 semaines sans fumer de cigarettes. En fait, on leur donne un billet de tirage par jour qu'ils ne fument pas. Au bout des 8 semaines, ils ont donc la possibilité d'avoir 56 billets de tirage. Un des jeunes est déjà non-fumeur, on lui a donc proposé de faire 30 minutes d'activité par jour afin d'obtenir lui aussi son billet de tirage quotidien. Croyez le ou non, un mouvement d'entraînement s'est produit. Aujourd'hui, un autre étudiant est venu me dire qu'il avait lui aussi arrêter de fumer et qu'il désirait en plus faire son 30 minutes d'activité physique par jour. Il me disait qu'après déjà trois jours sans fumer, il respirait mieux et sentait les odeurs... La mi-session est bien souvent difficile pour nos jeunes, on a doit parfois les ramasser à la petite cuillère cuillère, le Nord se fait bien loin, le lever du corps pour se rendre aux cours de 8:00 cours représente l'ascension de l'Everest. Pour ce groupe d'étudiant, c'est tout le contraire: ils ont décidé de prendre soin de leur corps et de leur esprit. Un esprit sain dans un corps sain? Parfaitement! Une enseignante, qui enseigne le français à nos étudiants depuis deux ans, est venue me voir ce matin et m'a dit que le groupe fonctionnait tellement bien qu'elle ne reconnaissait plus les élèves qu'elle avait au dernier trimestre.

J'espère que l'esprit de ce groupe, son énergie et sa détermination se rendra jusqu'à vous aujourd'hui et que vous "transmettrez au suivant".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire