jeudi 2 avril 2009

L'invisible beauté

Je trouvais le titre accrocheur.. AH! LES MOTS!! Mais, je vais plutôt écrire sur la beauté du "petit" et non de l'invisible, bien que parfois le petit soit invisible à l'impatient, le pressé ou l'indifférent.

La beauté du petit, on la retrouve partout, mais il faut prendre le temps et j'appuie ici sur PRENDRE le temps. Mais qui prend le temps? On a toujours tellement de choses à faire...tellement qu'on se sent jaloux dès qu'on apprend que telle personne à pris un PETIT peu de temps pour elle. À tous les jours, c'est une course contre la monte pour arriver à la garderie, pour arriver à l'heure au travail, pour courir après l'autobus, pour faire un dernier achat pour le souper, pour mettre quelques litres d'essences dans l'auto, pour aller reconduire notre jeune à un cours ou une sortie, pour corriger une dernière copie d'étudiant, pour terminer les tâches ménagères afin de s'asseoir quelques minutes avant de courir au cinéma pour ne pas manquer les bandes-annonces. On court pour tout... C'est bien difficile de voir quoi que ce soit dans notre course effrénée...la beauté nous est alors invisible. Et dans notre course, on dit des "Comment ça va?" et des "Ça va" sans s'arrêter véritablement, sans même ralentir au cas où on risquerait d'entendre un "Ça ne va pas".

Le petit, c'est le petit geste. C'est la porte qu'on retient pour laisser la personne dernière nous passer, c'est le téléphone à quelqu'un que l'on sait dans une mauvaise passe, c'est le sourire que l'on fait à un collègue de bureau, à notre jeune qui vient déjeuner, au chauffeur d'autobus et à la bénévole d'Héma-Québec.

Le petit, c'est aussi le petit mot, celui qui encourage, celui donne espoir, celui qui fait rire, celui qui est chuchoté à l'oreille et qui rempli le coeur, celui qui calme, celui plein d'amour que l'on sème au coeur de nos enfants, celui qui met fin à l'injustice, celui qui brise la glace, celui qui caresse, celui qui apporte le réconfort, c'est aussi celui qui n'est pas dit par crainte qu'il puisse blesser, celui aussi qu'on aurait voulu lui dire avant qu'il ne parte.

Le petit, c'est aussi la petite pensée qui donne vie à de grands rêve, celle qui prend racine au creux de notre être et qui motive nos efforts afin d'apporter du bon sur notre chemin, celle qui refuse de laisser le noir envahir le présent et qui, au contraire, croit en l'avenir et laisse la lumière prendre place au quotidien.

St-Exupéry a écrit: "l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur." ....oui, le petit est si petit, qu'il semble être invisible...mais nous avons les yeux du coeur pour nous permettre de le voir, de le sentir...puis de le répandre.

1 commentaire:

  1. C'est beau MArc, tu écris des choses que je sais mais que je n'Aurais jamais les mots de les exprimée.Ça me fais du bien de te lire sa nous fais nous arèter et regarder notre vie.
    heureuse de te voir de retour. xx

    RépondreSupprimer