vendredi 13 mars 2009

Prendre le train....au lieu de le regarder passer

Je me demande bien ce qui s'est passé durant mon adolescence? Lorsque j'essaie de me rappeler de quelques événements, je vois mon groupe d'amis avec qui je passais pratiquement tout mon temps, je me vois faire du sport, passer les journaux, m'enrôler dans l'armée comme emploi d'été à 16 ans, puis dans la réserve navale à 17 ans. Je sais que j'aimais mieux passer du temps hors de la maison, car il y avait plus de chance de me faire tomber dessus par Papa lorsque j'étais dans la maison, que lorsque j'étais hors de la maison. D'autres jeunes de mon âge s'amusaient à consommer de la marijuana....mais je ne comprenais pas pourquoi; j'avais tout ce dont j'avais besoin.

Lorsque ma première fille est revenue "gelée " d'une soirée...mes bras sont tombés et je n'avais aucune idée de la manière dont il me fallait réagir à cela. Lorsque pour la première fois elle n'est pas rentrée de la nuit, j'ai su que j'avais une adolescente devant moi et qu'elle allait me faire connaître tout ce que la vie ne m'avait pas fait connaître encore....et plus. Tellement de fois j'ai hurlé en dedans de moi, tellement de fois j'ai frappé des volants de badminton pour faire sortir la tension qui m'envahissait...


J'ai finalement compris -ma fille me l'a fait comprendre - que ce n'était pas ma route, c'était la sienne. Certaines personnes mettent moins de temps que d'autres à comprendre. J'étais dans la deuxième catégorie. Ma fille qui malgré tout le brouhaha et les émotions qui semblaient l'habiter avait réussi à terminer son secondaire, avait cependant dû renoncer au collégial. La vie avait décidé que ce n'était, semble-t-il, pas le moment.


Au cours d'une soirée à jaser avec elle récemment, elle me parlait de son désir de retourner aux études... possiblement dans un domaine qui aurait trait à la nutrition. J'avais le coeur qui me débattait de la voir emballée à l'idée de retourner aux études. Il y a deux jours, je lui ai proposé d'aller s'inscrire pour compléter le préalable pour ce programme. Elle était toute contente et anxieuse à l'idée de s'embarquer à nouveau sur la voie des études.


Ma fille vient de s'inscrire à un cours de sciences physiques avancées afin de faire une demande d'admission au collégial dans le programme Technique en diététique. Ses cours débutent lundi. Elle a déjà commencé à lire le livre avec lequel elle devra travailler, elle a le sourire aux lèvres, elle est prête à faire tous les efforts qui seront demandés. Elle sait qu'elle peut réussir, elle sait qu'elle possède ce qu'il faut pour réaliser ses rêves... et même ceux qu'elle n'a pas encore. Elle possède un potentiel et elle désire en profiter.


Ma fille n'est pas du genre à regarder le train passer... elle le prend avec un grand désir et je sais qu'elle ira aussi loin qu'elle le voudra.

2 commentaires:

  1. Le sentiment de fierté, une chose qui est irremplassble.

    Sa fait du bien. Tellement :)

    je vous aimesxx

    RépondreSupprimer
  2. Quand on sait tout ce que vous avez traversé tout les deux, lire ce texte me tire les larme si doucement. Tu dis "MA fille" avec tellement de bonheur... Je suis heureux pour vous deux.

    Richard

    RépondreSupprimer