jeudi 19 mars 2009

Protéger le droit de rêver

J'aime dormir! Mais la partie de la nuit que j'aime le plus c'est celle où je rêve. C'est tellement mystérieux le rêve: se retrouver dans des endroits parfois connus, parfois moins, avec des gens connus et parfois pas du tout, à faire des choses que l'on sait faire normalement ou bien des choses impossibles à réaliser....faire un saut puis planer au dessus d'un lac d'une bonne largeur sans mettre le pied à l'eau. J'adore me retrouver à voler, à planer, à exécuter des manoeuvres aériennes dignes des oiseaux les plus habiles, laisser approcher les loups et ne rien craindre. Une nuit, j'étais assis sur le sol dans la forêt et une louve est venue se mettre juste derrière moi, bien collée, puis elle s'est mise à me lécher le cou, les oreilles et l'arrière de la tête mais d'une manière tout à fait sensuelle. J'ai aussi rêver que je planais jusqu'au Mont St-Michel...alors que je ne savais même pas ce qu'était le mont St-Michel. Un autre moment, je me mets à voler en arrière de notre maison sur la 68e avenue, je monte sur le toit des maisons. Parfois, des enfants me regardent m'exécuter et je leur dit que c'est simple, qu'ils n'ont qu'à se laisser aller.

Il est rare que je rêve à des situations qui sont désagréables. En fait, c'est très rare. Et j'aime tellement le rêve que pour moi le sommeil est sacré. Lorsque qu'une personne dort, il est essentiel de tout faire pour la protéger du réveil; chaque personne à droit au rêve.

Je me rappelle lorsque Kamielle était bébé, je sortais parfois de sa chambre en rampant sur le sol afin de ne pas la réveiller. C'est certain qu'à ce moment-là ce n'était pas seulement pour qu'elle ait droit au rêve...c'était peut être aussi pour avoir un peu de temps à moi...mais, je sais qu'elle avait aussi besoin de ce temps pour refaire ses forces, pour se reposer et rêver. Lorsqu'on regarde un enfant dormir, on peut les voir rêver: le visage qui se met à changer, les lèvres qui bougent, le sourire qui s'esquisse, les yeux qui froncent.

Le rêve, c'est un temps strictement à nous, ça nous appartient, c'est totalement personnel et c'est probablement le seul endroit où sont possibles toutes nos folies.

Parfois, quand je quitte ma douce pour aller travailler où que je la dépose à son travail le matin, on se dit "fais un beau dodo" en blaguant...Peut-être est-ce avec l'idée de protéger notre droit de saupoudrer nos journées d'un peu de rêve et d'un peu de folie?

2 commentaires:

  1. Concernant le sommeil, j'ai une autre philosophie. Pour moi le sommeil est très important et le moindre bruit ou la plus petite lumière me réveil... c'est vraiment pas drôle. Pour pouvoir passer une bonne nuit je dois absoluement mettre des bouchons dans les oreilles et un bandeau sur les yeux. Quand mes enfants étaient petits ils s'endormaient peu importe le bruit ou la lumière. J'ai jamais empêcher le bruit ou la lumière de les déranger et aujourd'hui ils dorment de très bonne nuit en tout cas pas mal mieux que moi. Même un cadran, un cellulaire ou une radio les réveillent à peine. Moi j'ai tellement le sommeil fragile que mon réveil matin c'est ma télé qui s'allume sans le son. Juste la lumière me sort du sommeil. Des fois j'aimerais bien dormir comme un bébé. J'ai l'impression de ne jamais rêver, mais quand je me réveil et que j'ai le souvenir d'un rêve c'est très précis et ça me fait peur car une fois c'était prémonitoire.

    Par contre l'autre jour j'ai rêvé à un rat et c'était pas très bon comme description. Le rat vu isolément indique un être que vous sustentez; ce peut être votre enfant; ce peut être aussi un individu qui vous exploite. Que le rêveur se pose la question suivante : Qui atours de moi sans que je m’en rends compte est illicitement profiteur de ma personne, de mes énergies, de mes biens matériel ou de mon amour ? Des fois c'est peut-être mieux de pas se rappeler nos rêves....


    Tu dis que tu as rêvé à une louve: peur de stérilité, voir un loup évoque un rival ou ses propres instinct. Mais si tu veux en savoir plus sur tes rêves de: voler et planer... j'ai trouvé un site que parle de Sigmund Freud "rêves typiques" va voir ce site http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/savenir/reves_typiques/print.html tu en apprendra pas mal sur d'où viennent les rêves.

    Bisous
    Jojo t'aime beaucoup xxx

    RépondreSupprimer
  2. Sur les rêves - j'ai fait beaucoup de recherche à une époque. J'ai fait partie pendant une année d'un groupe d'exploration de nos rêves. Jamais on n’utilisait un dictionnaire de rêve. Non pas qu'ils sont pleins de mensonge... parfois ils tombent pile. Mais la plupart du temps, le rêveur à une perception toute personnelle du rêve. En fait, le dictionnaire apporte des réponses. Ce que j'ai appris dans mon groupe de rêve c'est apprendre à me poser les bonnes questions. Il n'y a pas une personne qui ressent le loup ou la moto de la même façon. Même s'il y a des choses intéressantes à savoir / ou universelle à propos des rêves - ces choses à savoir ne concernent pas le contenu du rêve. Elle concerne sa structure, sa mécanique, sa fonction. Un policier pour quelqu'un qui vient d'un pays sous dictature ne symbolise pas la même chose que pour un enfant qui à été sorti d'un automobile accidentée par un policier. Le contenu d'un rêve est constamment teinté par notre culture et nos expériences personnelles. C'est important de comprendre la fonction des rêves. Ce qu'ils font pour nous. On fait des rêves pour plein de raison. Parce qu'une chose nous manque, un besoin n'est pas comblé, on fait des rêves pour faire de l'ordre, pour trouver un sens, pour classer nos souvenirs, on fait des rêves aussi pour l'avenir, on se projette, on émet des espoirs, on fait aussi des rêves pour plonger dans une émotion, pour s'en imbiber, apprendre d'elle, résoudre un problème ou un conflit. C'est parfois une soupape au stress...


    J'ai au moins cinq livres complets remplis de mes propres rêves quand j'avais 25 - 30 ans et que j'écrivais de la poésie.

    Les dictionnaires de rêves peuvent être très amusants. Mais pour comprendre ses rêves, il faut s'en éloigner. Du moins dans une première recherche. Il est possible d'apprendre à faire des rêves de plus en plus clairs, des rêves qui nous enseignent, des rêves réellement utiles. Des rêves où on est acteur et non-spectateur. Des rêves où l'on prend des décisions, où l'on influence le déroulement du rêve. Des rêves où l'on règle d'abord des choses avec soi-même pour ensuite les régler dans la vie éveillée.

    Il y a des rêves qu'on appelle rêves de percée, genre de rêve où l'on est conscient de rêver et il y a la rencontre du maitre rêveur. Tellement effrayante. Et si bienfaisante lorsqu'elle est assumée.

    La question la plus importante à se poser sur ses rêves concerne d'abord l'émotion qu'elle laisse.

    Je peux rêver à une personne - mais la personne peut ne rien avoir avec le sens réel du rêve. Dans nos rêves les personnages échangent leur masque. On voyage dans des lieux sans entrave. Les suites d'évènement semblent parfois sans aucune logique. Si on ne comprend pas une chose où qu'on ne veuille pas se l'avouer, pour se protéger, pour garder notre statu quo intérieur, par besoin de sécurité, ou autre, on utilisera alors une autre chose, lieu, personnage, pour cacher ce que l'on est pas prêt à voir.

    Les rêves sont réellement un autre monde, une autre dimension avec sa logique.

    Il est possible d'apprendre à faire des rêves de plus en plus clair et riche. Cela est basé sur un apprentissage qui demande de s'y investir. D'y accorder du temps. Devenir maitre rêveur est une tradition qui était enseignée auparavant par certains shamans amérindiens.

    Avez-vous déjà rêvé que vous étiez sûr d'être éveillé et que quelqu'un était entré dans votre maison avec des intentions pas très amicale. Vous étiez assuré d'être réveillé. Mais en fait vous dormiez ??? Vous avez vu une ombre peut-être ou entendu un bruit dans la maison...

    Ça, c'est le début... quand s'annonce la rencontre du maitre rêveur. La rencontre avec soi.

    Ici ou là, il y a souvent un hibou qui veil... !!!

    RépondreSupprimer